Jeunes et pour Ségo!

Social-démocratie: l'arnaque?




Question: Qu'est-ce que la social-démocratie? Une question que je me pose depuis pas mal de temps. Ayant écouté DSK pendant la campagne des primaires, je trouvais que c'était très abstrait et me suis toujours demandé ce que cela signifié concrètement.
J'ai trouvé une réponse en suivant un cours, "Socialisme et Social-démocratie en Europe au XXème siècle" à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon.
En effet, j'ai appris qu'au début du siècle, beaucoup de monde se disait "social-démocrate" y compris Lénine!!! Pourquoi?
Parce que la social-démocratie repose sur deux piliers principaux:
- une base ouvrière
- de forts liens avec les syndicats
Les modèles de partis sociaux-démocrates sont avant tout le SPD allemand et le Labour Party britannique. Un modèle transposable au PS français? Impossible. Pourquoi? parce que les syndicats depuis la Charte d'Amiens sont indépendants des partis et surtout parce que le PS est surtout composé de classes moyennes.
Et le terme aujourd'hui?
Depuis les années 80 et la désindustrialisation, le déclin de la "classe ouvrière" ce terme est très difficilement applicable. Alors pourquoi certains aujourd'hui revendique cet héritage? Parce que le terme "social-démocrate" est devenue une étiquette visant à stigmatiser l'extrême-gauche!
Alors ne cherchez plus la signification de cette "idéologie" puisque la réalité c'est qu'il n'y en a plus...


06/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres