Jeunes et pour Ségo!

Le discours d'Albert Camus, IMPORTANT

 

Ce discours a été prononcé il y a 50 ans (10 Décembre 1957) par Albert Camus à Stockholm alors qu'il recevait le prix Nobel de Littérature. Prenez-le temps de le lire et de méditer dessus. Certains ont la lettre de Guy Moquet en porte-drapeau, mais si un jour il fallait faire lire un texte dans les lycées, pour moi, ce serait celui-là (même s'il y en a tant d'autres)...


«  Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténués, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l'intelligence s'est abaissée jusqu'à se faire la servante de la haine et de l'oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d'elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisateurs risquent d'établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu'elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d'alliance »

 

 

Voir la biographie de l'auteur

Pour ceux que çà intéresse, une grande partie du discours de Stockholm (à noter que dans ce discours Camus s'attache surtout à définir ce qu'un écrivain doit faire)

 

Merci au NouvelObs de m'avoir fait découvrir ce magnifique discours



14/12/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres