Jeunes et pour Ségo!

Le Congrès de Reims: un triste spectacle! (+ intervention de Vincent Peillon)

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce Congrès. Je ne parlerai pas plus amplement de l'image qui en a été donné, tout est dans le titre, et je crois que tout citoyen normalement constitué aura reconnu cela...

Je vais plutôt me concentrer sur tous les prétextes qui ont été trouvés pour éviter, à tous prix le rassemblement autour de la motion E, arrivée en tête. En effet, la tradition aurait voulu que la synthèse finale se fasse autour de la première motion, comme il se fait dans les Congrès socialistes depuis des années et des années...
Or, cette synthèse n'a pas eu lieu, les propositions de l'équipe de Ségolène Royal étant perpétuellement rejetées sans même que les autres participants ne les ait écouté.

Nous allons donc étudier tous ces prétextes, autant d'hypocrisies qui font les mauvais jours du parti socialiste aujourd'hui...

Le 1er et le plus grand: le Modem!
On nous dit que Ségolène Royal, c'est l'alliance pure et simple avec le centre-droit. C'est faux, elle ne l'a jamais dit. Elle a toujours dit qu'il fallait fédérer la gauche et ensuite s'ouvrir aux humanistes... Mais regardons un peu qui sont les inquisateurs sur ce point:
- Martine Aubry! Elle qui s'est alliée à Lille aux municipales avec le MODEM pour conserver sa mairie!
- Bertrand Delanoë! qui compte dans ses rangs Michel Rocard! Michel Rocard il faut le rappeler, grand partisan d'un recentrage du parti et d'une alliance avec le Modem dès le premier tour de l'élection présidentielle!
Bertrand Delanoë qui compte également dans ses rangs Michel Destot, maire de Grenoble, ville dont le premier adjoint est Modem
En outre, qui peut décemment nous faire croire que les strauss-khaniens, présents dans les motions Aubry et Delanoë sont plus proches du PCF que du Modem? Cessons cette hypocrisie!
- Benoît Hamon! qui compte dans ses rangs des gens comme Olivier Dussopt, qui gouverne Anonnay avec le Modem!
Alors, pour couper court à ce prétexte, Ségolène propose un référundum militant sur la question pour qu'elle soit tranchée! Malheur! Elle ose demander l'avis aux militants! quelle crime de lèse-majesté!
résultat:
"un réferundum des militants, ce n'est pas notre vision d'un parti démocratique", selon la vision DelanoË. J'aimerais savoir quelle est leur vision d'un parti démocratique!

2ème prétexte lié au premier: Ségolène sort de la stratégie d'union de la gauche!
En plus des arguments énumérés au-dessus, je rappelle à tous que à Epinay, le PC était à 20%! Ou en est-il aujourd'hui? Cessons l'hypocrisie!
La gauche n'a JAMAIS (sauf peut-être en 1981) était majoritaire dans le pays!
Mitterrand en 1981 n'a t-il pas parlé avec Debré et Chirac? En 1988, n'a-t-il pas intégré dans son gouvernement JP Soisson? qui en passant finira sa carrière allié au front national?
Cessons cette hypocrisie et ce sectarisme!

3ème prétexte: 71% des militants ont voté contre elle!
Cruel principe pour ceux qui l'utilisent! çà voudrait alors dire que 75% ont voté contre Delanoë, 75% contre Aubry et 81% contre Hamon??!!!!

4ème prétexte: malheur elle veut baisser le prix des cotisations et faire un parti de supporters!
quand on regarde l'image du Congrès, qui a amené ses supporters? N'est-ce pas Aubry et Hamon? avec des rangs d'invités (par Adeline Hazan) ou des rangs de MJS? qui se sont amusés à siffler Ségolène et à faire une standing ovation à leur candidat??
Et malheur, Ségolène voudrait baisser le montant des cotisations! Non mais imaginez, des pauvres dans le parti? de la populasse? Quelle horreur! quelle horreur pour un parti qui, s'il continue sur cette voie, finira comme le parti radical du XIXème siècle: un parti de notables destiné à disparaître!
Est-il raisonnable de siffler une candidate qui affirme que le parti doit être populaire, s'ouvrir et ressembler à la société??

5ème prétexte et je terminerais là-dessus: la messe
et je ne ferais pas de commentaire, mais la plupart des MJS et d'autres ont sifflé cette phrase, prononcée par Ségolène:
"Nous sommes le socialisme, levons-nous, vertu et courage, car nous rallumerons tous les soleils, toutes les étoiles du ciel, nous sommes les socialistes, il reste tant à faire, alors faisons-le, nous sommes les socialistes, tous ensemble".

sauf que savent-ils qu'ils ont sifflé Jaurès???



Discours Vincent Peillon au Congrès de Reims le 16 nov 2008
envoyé par section-ps-narbonne


16/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres