Jeunes et pour Ségo!




éducation et emploi

0 appréciations
Hors-ligne
jerem (webmaster)



voilà les questions du débat:

1) Comment aider les enfants à faire une bonne scolarité?
2) Comment favoriser une meilleure connaissance du système scolaire par les familles?
3) Comment garantir un meilleur fonctionnement du système éducatif?
4) Comment mettre en place un service de soutien scolaire gratuit ouvert à tous les élèves en difficultés?
5) Quelles articulations prévoir entre le monde éducatif et le monde économique?
6) Comment permettre à chaque jeune de s'intégrer pleinement dans le marché du travail?
7) Comment lutter efficacement contre les discriminations à l'embauche?

--------------------------------------------------------------------------------

jb




1) Je pense qu'il y a un véritable probléme en france... D'une aprt je veux pas nié qu'ilf aut dans le systéme éducatif un réel réengagement de l'état masi ce qui me dérange dans tout sa c'est que nous sommes un des pays ou nous assistons le plus les enfants... alros commetn aider les enfants en difficultés c'est pas si simple cette question... a la fois on peut tenir un discours ou l'on demande toujours plus de moyens (bein qu'il en faudrait réellement lpus) mais il n'y a pas que sa... il faut que chacun à sa place prenne réellement ses resposabilités. c'est à dire que les enfants soit mis face à une certaine réalité et que l'on arrête de les leuré en permanence! Que les parents assume nue fois pour toute leur vrai rôle de parents et enfin que les prof modifient leurs états d'esprit!!! vous allez suremnt me dire que je ne réponds pas à la question ou que je teins un discours de droite mais dans l'état actuel des choses on ne peut pas dire seulement en permanence engageent de l'état (on veut des sous!)

2) La question je la voie plutot comment intégrer le rôle de parents dans le systéme educatif! c'est vrai le sparents sont exclus de l'école et surtout du parcours de l'enfant... Comme je disais précédament personnes n'occupe sont vrai role! il faut une bonne fois pour toute qyue les parents se reconaisent acteurs du monde educatif! On doit leur donner des resopnsabilités et les parents doivent redonner confiance au corps enseignant! de toute façon dans l'état actuel des chose les parents sont dévalorisés dés que leurs enfants ne marchent pas à l'école... C'ets toujorus des reproches masi il faudrait se réveiller et voir qu'il n'ya pas que l'école dans la vie d'un enfants... un enfant peut eprouver des difficultés dnas un domaine et etre plus allaise dans dautre... ainsi il faut que les profs arrête de se placer au dessu des parents comme si il avait tou à leur apprendre (je ne veux pas généraliser) et il faut que les parents aussi sorte les bout de leur nez!

3) Ilf aut arrêter de parler du systéme dans son ensemble... Un systéme est une vue d'ensemble il serait souhaitable de reprendre cas par cas et menez une politique de l'enfant et nons une politique pour x enfants... je suis d'accord se demande des moyens mais pour que l'on avance donnnons-nous es moyens!

4) c'est ce qui ce passé dans mon lycée à population dite difficile! Et sa se passe dnas beaucoup de lycée et collége "il serait souhaitable que le spolitique ouvrent les yeux parfois!)

--------------------------------------------------------------------------------

jerem (webmaster)



Je trouve quand même tes propositions très abstraites...
pour moi,

1)et 3) Je pense qu'un dédoublement des effectifs est plus que nécesaire. des classes beaucoup moins nombreuses! cela n'entraînerait pas de dépenses supplémentaires si dans le même cas on donnait plus d'heures de cours aux professeurs (cela ne leur donneriat pas forçément plus de boulot car devant des classes à nombres réduitesn, ils auraient moin de travail à faire par classes!

Il est également nécessaire d'imposer des heures de soutien gratuit dans le cadre du lycée! Je ne pense pas qu'une heure supplémentaire par semaine puisse vraiment handicaper les professeurs. mais une revalorisation de leur salaire ne ferait pas forçément de mal!


2) cela passe par une meilleure implication des représentants d'élèves. aujourd'hui, leur place est restreinte lors des conseils de classe, ils font tapisserie! et ils ne cherchent en aucun cas à prendre contact avec les autres parents! c'est avant tout leur rôle qu'il faut redéfinir!

5) pourquoi les élèves ont-ils au cours de leur cursus scolaire aussi peu de stages? un seul au collège, aucun au lycée (sauf dans quelques lycées professionnels), et très peu dans les universités... le problème, c'est que le monde éducatif français est bcp trop généraliste et ne prépare pas à un métier... il faut donc multiplié des stages et faire signer des partenariats entre des universités et des grandes entreprises! sans pour autant privatiser les universités!!!





--------------------------------------------------------------------------------

jerem (webmaster)




de plus,

7) Le Cv anonyme n'a plus d'avenir car dans un monde d'entreprises ou les recruteurs sont à la recherche d'une compétence avant d'une qualification, tout le bénéfice du CV anonyme serait perdu lors de l'entretien.
Je pense au contraire que nous devons réformer l'ANPE, créer une grande agence pour l'emploi où des recruteurs seraient administrés par l'Etat, et qui seraient chargés de "faire le tri", et ce serait à eux de proposer aux entreprises les travailleurs qualifiés selon les critères définis par les entreprises!

--------------------------------------------------------------------------------

jb



je suis pas du tout d'accord le CV annonyme aurait été une trés belle avancé pour le monde du traavil. car coincé entre des entreprises citoyenne et des entreprises raciste... est ce que cela aurait été une réponse minime mais bonne.
..

--------------------------------------------------------------------------------

jerem (webmaster)


le cv anonyme est un fantasme du passé! aujourd'hui, le monde de l'entreprise a changé! avec la démocratisation des universités, il y a eu une surinflation de diplômes, les entreprises ne peuvent plus choisir parmi des milliers de cv identiques! les entreprises jouent sur la compétence, et fait passer des entretiens... le cv anonyme, on en a trop parlé et on a trop tardé, aujourd'hui, c'est trop tard, il faut passer à autre chose

--------------------------------------------------------------------------------

jb



C'est bein tu as bein appris tes cours de socio sur les compétences et les diplômes... moi je peux juste te dire de passr faire un tour dans sos racisme de clermond et d'aller voir de prés et non dans un livre la réalité ds entreprises!

--------------------------------------------------------------------------------

jerem (webmaster)



sais-tu ce que c'est que la réalité des entreprises? tu crois vraiment que les entrepreneurs font tout leur jugement sur un cv? si c'est le cas, t'es à coté

--------------------------------------------------------------------------------

dylan340




personnellement je vois que le gouvernement actuel ne sert pas à grand chose, pour trouver mon apprentissage j'ai du chercher moi-même entreprise par entreprise, l'ANPE et les autres organnisme n'y ont rien fait ! j'ai tout fait moi même c'est à dire téléphoner au patron d'entreprise ( apprentissage dans le vitrail ) et j'en ai trouver un et sans l'aide de ce gouvernement, de plus je connais d'autre collègue dans le domaine du verre et qui ont un diplome et n'arrive pas à trouver du travail, des sites spécialisé comme infosvitrail et id verre propose bien plus d'offre d'emploi dans le secteur verrier que l'anpe et de plus sur l'anpe c'est toujouuurs toujouuurs les même offre,quand on y vas c'est pour renouveler le dossier et patienter 1 à2h dans la salle d'attente pour quel résultat ?!! rien, on est jamais mieux servi que par soi-même hein ! lool

--------------------------------------------------------------------------------

dylan340


oui oui le cv n'y fera rien, j'y répond pour voir, le cv ne répond pas pour tout, pour l'apprentissage que j'ai trouver j'ai un rdv où je vais aller voir voir mon patron, mais le cv ffff ! ça dit pas grand chose, c'est toujours le face à face et d'aller sur le terrain pour se présenter qui aide vraiment le patron, et croyez moi l'apprentissage sera toujours mieux qu'une formation dans un lycée, être sur le terrain et apprendre en alternance à l'école c'est vraiment mieux.

--------------------------------------------------------------------------------

jerem (webmaster)




le débat s'est très bien déroulé hier, avec une bonne affluence, nous mettrons en ligne la synthèse dès que nous serons en mesure de vous la communiquer!

respect de tous dans la diversité!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat participatif.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres