Jeunes et pour Ségo!

Quand Sarkozy vantait le système des subprimes


"Les ménages français sont aujourd'hui les moins endettés d'Europe. Or, une économie qui ne s'endette pas suf¬fisamment, c'est une économie qui ne croit pas en l'avenir, qui doute de ses atouts, qui a peur du lendemain. C'est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages et que l'Étal intervienne pour garantir l'accès au crédit des personnes malades."
profession de foi de l'UMP en Janvier 2007

Les Etats-Unis sont son modèle... besoin de vous faire un topo sur ce qui s'est passé par la suite?

Il est je crois nécessaire d'expliquer à tout le monde ce qu'est la crise des subprimes. Vous trouverez cette explication juste après la vidéo:

Sarkozy fan des... subprimes
envoyé par ZappeurLePost


La crise des subprimes:
Les subprimes sont des titres non-conformes sur des prêts hypothécaires. Il y a eu un afflux massif de crédits octroyés aux ménages et entreprises dans le dommaine de l'immobilier (et autres) ce qui a entraîné une spéculation massive sur la hausse des prix de l'immobilier qui était effrénée. De plus, le système bancaire étasunien est extrêmement laxiste et accordait de nombreux prêts sans prises de garantie sérieuse. En effet, pour avoir un prêt, il suffisait le plus souvent de faire une déclaration de revenus (qui n'était pas vérifiée). Ainsi, de nombreuses banques ont accordé des prêts beaucoup plus nombreux et supérieurs aux biens qu'elles étaient supposées financer.  Ces mesures ont été garanties par deux agences de financement: Freddie Mac et Fanny Maé et un système bancaire parrallèle sans règles s'est constitué: un Shadow banking system. Ce système ne respectant aucune norme et n'étant pas sous le contrôle des autorités a précipité l'ensemble du système financier mondial dans la tourmente suite aux manques de liquidités et au retournement des prix sur le marché immobilier.
A noter que Georges Bush est grand responsable de ce dégât puisque, depuis l'année de son élection (2000), la masse des crédits octroyés a été multiplié par 6!
Et on s'étonne que rien ne va plus après...

Et comment ce fait-il que l'on est assisté à ce retournement financier maintenant et pas plus tôt?
Depuis 2004, la FED (réserve fédérale américaine, équivalent de la BCE) a progressivement relevé ses taux d'intérêts passant de 1 à 5.75%. Du même coup, toutes les banques ont elles aussi fait monter leurs taux d'intérêts. Simultanément, le prix de l'alimentation et des matières énergétiques a explosé avec une inflation record. Par conséquent, de nombreus ménages n'ont pu rembourser leurs prêts et le taux de défaillance des banques habituellement de 10% est passé à 15%. Pour faire face à cet écroulement de liquidités, les banques ont dû avoir recours aux prêts interbancaires mais qui avec des taux de garantie et d'intérêts extrêmement élevé n'a pas résolu les problèmes. Les prêts interbancaires se sont alors asséchés et de nombreuses banques en Angleterr et aux USA ont fait faillite: la Northern Rock, la Bear Sterns, Lehnan Brothers...
La confiance dans le système est alors anéantie. Sur 1 an, le cours en bourse des banques américaines a chuté de 45%!

Voilà donc une rapide explication de cette crise, en n'espèrant avoir été clair. Vous pouvez toujours poser des questions.



18/10/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres