Jeunes et pour Ségo!

Opinionway: l'opinion des militants UMP en avant-première!

 

« En matière de contrôle de l'information et de marketing politique, mon adversaire n'a rien laissé au hasard. C'est ainsi qu'on vit apparaître en 2006, dans le petit monde des sondages politiques, un nouveau venu particulièrement zélé, Opinion Way (...) le sondage 100% hagiographique »

extrait du livre « Ma plus belle histoire c'est vous », Grasset


J'ai souhaité revenir sur cet institut particulièrement partisan pour ne pas dire à la solde de Nicolas Sarkozy!

Je reviendrais pas sur le fait que cet institut soit utilisé par Le Figaro, LCI, Match, JDD et Métro, journaux et chaines de télévision réputées tous et toutes pour leur impartialité. Je ne reviendrais pas non plus sur le fait que les directeurs de cet institut sont tous des anciens membres des cabinets de Balladur ou de Jupé


Ce qui nous met la puce à l'oreille, c'est le caractère plébiscitaire de chaque sondage OpinionWay! Hier ce grand institut de caniveau servait les intérêts du candidat, aujourd'hui il sert les intérêts du président ou de tout autre ministre en difficulté. Comment faire plébisciter la carte judiciaire de Rachida Dati alors que personne ne la soutient? La réponse est dans OpinionWay!

Mais le plus grand attrape-cons d'OpinionWay a été surement le sondage publié après le débat. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi Nicolas Sarkozy n'avait pas gagné ce débat et dans tous les pro-sarko que je connaissais, personne ne clamait sa victoire... Oh miracle, Opinion Way déclare QUELQUES HEURES après le débat: Nicolas Sarkozy jugé plus convaincant par 55% des français, 35% pour Ségolène Royal et le reste ne se prononcant pas. Comment avoir calculé ce sondage-là en une nuit? La réponse d'OpinionWay? Le CAWI Computer-Assisted Web Interview. Le principe est simple: des sondés sur le net choisis par OpinionWay, formant la colonne vertébrale du panel choisi, donnent leur avis avec rétribution à la clé! Alors voilà comment connaître l'opinion des cadres UMP en avant-première!!!


comme dit ségolène : « Il manquait à l'arsenal médiatique de mon adversaire un sondeur entièrement à sa main » Voilà qui est fait!

 

 

Lien vers un article d'Arrêt sur Images sur le sujet



09/12/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres