Jeunes et pour Ségo!

Communiqué unitaire des organisations de jeunesse de l'opposition en soutien à la famille tang zhou



Communiqué de presse commun de mouvements de jeunesse en soutien à la famille Tang Zhou

03 Octobre 2009


Pendant près d'un mois, la famille Tang Zhou a été contrainte de se cacher pour éviter une expulsion manu militari vers la Chine.

Cette famille, dont le père vit en France depuis 10 ans et la mère depuis 6 ans, a ouvert un restaurant dans le centre ville de Clermont-Ferrand et a eu deux enfants en France qui ont 4 ans et 1 an. Ils se sont bien intégrés et aujourd'hui leur vie est ici en France. Malgré cela les parents se sont vus refuser le renouvellement de leur titre de séjour en France sans raisons particulières; sauf peut être pour aider Messieurs Besson et Sarkozy à atteindre les immondes quotas d'expulsion qu'ils se sont fixés cette année encore!

Ajoutons au tragique de cette situation le fait que les autorités prévoient de séparer les parents de leurs enfants ! En effet, l'un des enfants ne pouvant rentrer en Chine faute de visa, les parents de la famille Tang Zhou s'apprêtaient à être expulsés sans leurs enfants qui seraient restés en France sous la tutelle de l'état.

Aujourd'hui, comme plus de 250 élus et 34 associations du Puy-de-Dôme, nous demandons donc au préfet du Puy-de-Dôme et d'Auvergne, Patrick Stefanini, de régulariser la famille Tang Zhou dans les plus brefs délais pour qu'ils puissent reprendre leur paisible vie à Clermont-Ferrand.



Signataires :
Jeunes Verts Clermont
Jeunes d'Avenir 63
Mouvement des Jeunes Socialistes du 63
Jeunes Démocrates du 63
Mouvement des Jeunes Communistes du 63
NPA - Jeunes du 63

http://jeunesdavenir63.over-blog.com/


Pour infos, voilà l'article que j'avais déjà écrit par rapport à cette affaire:

     Clément a dix mois. Chen a 4 ans et est scolarisé à l'école Nestor Perret à Clermont-Ferrand. Ils sont tous les deux nés en France. Leurs parents, de nationalité chinoise, sont en France depuis respectivement 10 et 6 ans et se sont mariés sur le sol français en 2004. Depuis 2008, ils tiennent un restaurant chinois qu'ils ont mis des mois à monter de toute pièce par leurs propres moyens.

     Et pourtant, ils ont reçus l'ordre de quitter le territoire. Ils ont déjà été internés dans un camp, pardon un « centre » de rétention en Août. Seulement, le Consulat de Chine ne souhaitant pas l'arrivée du dernier enfant sur son territoire a remis à début septembre la date de l'expulsion le temps de régler administrativement le contentieux. Et quelle a été la solution présentée par les autorités françaises? Que les parents rentrent en Chine avec ou sans les enfants! Des agents de la police aux frontières ont alors demandé aux parents de signer une délégation d'autorité parentale pour des parents en situation irrégulière! L'État français a donc demandé à des parents d'abandonner officiellement leurs enfants!

     Nous condamnons fermement cette situation et demandons dès aujourd'hui la régularisation de cette famille déjà intégrée, contrairement à ce qu'affirme le préfet. Cette situation est symptomatique d'une politique de plus en plus inhumaine, dans laquelle des hommes et des femmes sont considérés comme du chiffre pour les autorités françaises. Patrick Stefanini, nouveau préfet de l'Auvergne et ancien collaborateur imminent auprès de Brice Hortefeux au ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale, doit saisir l'opportunité de se démarquer de son mentor aux propos plus qu'encombrants. Les valeurs républicaines et la mission historique de la France en matière de droit d'asile et de droits de l'homme doivent cesser d'être bafouées au profit d'une politique populiste et jusqu'au-boutiste. La France a l'obligation de ne pas séparer des parents de leurs enfants à des milliers de kilomètres. La France a l'obligation de ne pas renvoyer des êtres humains intégrés dans notre pays dans l'un des pire pays du monde en matière de liberté. La France doit défendre les valeurs qui ont fait ce qu'elle est aujourd'hui!



08/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres