Jeunes et pour Ségo!

YES WE CAN

L'Amérique et le monde entier a changé de visage la nuit dernière. Comme beaucoup, je suis dans un état de joie indescriptible! Nous avons vécu un moment historique, qui lève beaucoup d'espérances dans le monde! Le Bushisme est terminé (je l'espère pour de bon) et l'Amérique va enfin pouvoir recouvrer toute sa crédibilité de grande puissance par l'intermédiaire d'une nouvelle voie, celle de Barack Obama. Et nous allons pouvoir apercevoir les véritables temps de la fraternitude...

Cependant, je vais jouer "l'enfant qui gâche la fête" selon l'expression filloniste consacrée . Ce n'est pas contre Obama qu'est dirigé mon coup de gueule et je tiens à l'affirmer avec force avant qu'on ne me prête de mauvaises intentions.

Je souhaite plutôt critiquer ceux qui, en France, et notamment ceux qui se disent "socialistes", pratiquent l'adulation au summum de l'obamania. Ceux qui aujourd'hui dise que l'Amérique est plus "intelligente" que la France, que l'Amérique est plus "progressiste". Il y a des choses qui me chagrinent. Et notamment le fait que des personnes se disant socialistes adulent un homme qui est pour la peine de mort (mon badinterisme reprendrait le dessus?). Je voudrais également leur rappeler que l'Amérique n'a pas changé du jour au lendemain. Elle n'est pas moins puritaine qu'hier et B. Obama, le 20 janvier, jurera sur la Bible comme ses prédecesseurs. Il par ailleurs gratifié l'ensemble de ses discours d'un "God bless you", formule il est vraie courante aux Etats-Unis. Rien à voir donc avec les principes laïcs que nous avons l'habitude de défendre.
En outre, il ne faut pas oublier que dans le même temps que les élections, 4 états (dont la Californie, considéré comme le plus progressiste) ont inscrits dans leur Constitution l'interdiction du mariage homosexuel. Alors bien sûr, ailleurs aussi nous ne sommes pas totalement en faveur de ce mariage homosexuel mais il y a une différence énorme entre émettre des réserves sur ce sujet et l'interdire dans la Constitution! Les Etats-Unis seraient-ils vraiment devenus aussi progressistes qu'on tente de nous le faire croire depuis hier?

Alors bien évidemment, les clivages que nous connaissons en France ne sont pas les mêmes qu'aux Etats-Unis. Il faut en prendre acte.
Et c'est pour cela que j'encourage tous ceux qui liront cet article à juger Mr Obama sur les actes qu'il prendra lorsqu'il aura tous les pouvoirs avant de l'aduler précocement. Obama est déjà une icone, une espérance. Mais j'attends impatiemment de voir comment sa politique sera orchestrée avant de dire (trop) précipitament si oui ou non c'est un Grand Homme.
J'espère cependant sincèrement qu'il nous le démontrera.





05/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres