Jeunes et pour Ségo!

Un nouveau (pas si nouveau) combat

Bonjour à tous,

En grandissant et en déménageant dans une grande ville, j'ai pris conscience d'un grave problème, celui de l'environnement.
En effet, en voyant des tonnes de pub chaque jour dans ma boîte aux lettres allant directement à la poubelle, en voyant des journaux gratuits dépourvus d'information critique répandus dans les rues de Lyon "égarés" sur la voie publique ou dans le meilleur des cas dans le métro après avoir été consultés quelques minutes, j'ai pris conscience de l'intense gaspillage irresponsable de notre  société dite "moderne".

Pourtant il y a des gestes simples à faire, comme par exemple coller un autocollant "pas de publicité" sur sa boîte aux lettres.
Cette après-midi, j'ai dévalisé la mairie de Villeurbanne en autocollants "Stop-Pub".



Chaque année, un million de tonnes d’imprimés sans adresse sont distribués dans les boîtes aux lettres, soit 40 kg par foyer ou 17 kg/habitant. 40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé :
- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- encre avec des métaux lourds,
- des adjuvants et colorants.
Cela représente 5 % du poids des poubelles des Français et 35 % du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué chaque année en France.

Si vous avez Facebook, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe:
http://www.new.facebook.com/friends/?ref=tn#/group.php?gid=39173691691&ref=mf

Je souhaite vivement m'impliquer dans la cause écologique. Je ne sais pas encore par quoi cet engagement passera mais j'accorderais désormais une place plus importante aux problèmes environnementaux sur ce blog, et donnerais des conseils sur les gestes du quotidien à faire / ne pas faire. (peut-être sur un autre blog?)

Revoir la présentation du blog




10/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres