Jeunes et pour Ségo!

Le conflit de Gaza

Mon avis sur ce conflit:

Je suis tout simplement choqué, dégouté par ce qui arrive aux palestiniens là-bas. L'Etat d'Israel a invoqué le "droit de se défendre" pour pouvoir tuer 1 000 palestiniens. Fervent pacifiste que je suis, je défendrais le droit à la vie de chaque être humain: des palestiniens sous les bombes comme des israéliens qui doivent affronter des tirs de rocket de la part du Hamas tous les jours.

Mais pour moi, tuer des enfants (dans des écoles de l'ONU, des jardins d'enfant...) ne sont en rien une opération de légitime-défense. Tuer 1 000 personnes n'a rien de proportionné par rapport à des tirs de rockets qui ont tué 4 personnes. L'Etat d'israel a ainsi repris la même méthode qui a amené ses dirigeants à l'échec en 2006 avec la guerre au Liban, encore une fois au détriment des civils.

Je regrette fortement que la communauté internationale ne dise rien et soit muette face à la guerre de Tsahal. Je regrette que Obama, seul homme à pouvoir mettre fin à ce conflit décide de ne rien dire avant son investiture, laissant de ce fait les mains libres à Israël de faire tout ce qu'elle a envie de faire. Je regrette qu'au sens du droit international, certains pays possèdent une immunité totale. Qu'aurait-on dit, qu'aurait-on fait si c'était la Corée du Nord, l'Iran, ou même le plus petit état d'afrique qui avait attaqué son voisin?

Je regrette aussi une chose. Je regrette fortement que l'on ne puisse pas critiquer les agissements de l'Etat d'Israel (et non du peuple) sans que l'on se fasse taxer d'antisémite. Pour moi dans ce conflit, il faut se consacrer sur les relations étatiques, le concret c'est-à-dire les morts. De notre point de vue, en France, il faut laisser le religieux en dehors de toute considération et ne surtout pas importer le conflit en France. Ce ne sont pas les personnes juives des synaguogues de Toulouse ou de Saint-Denis qui sont responsables des bombes, comme ce ne sont pas les jeunes magrhébins des lycées parisiens qui sont responsables des tirs de rockets. A quand une véritable pensée laïque? Je l'ai déjà dit, pour moi, les idéologies et les religions (quand des états se disent en être les porte-drapeaux) sont coupables de beaucoup de guerres et il nous appartient à sortir de ces considérations-là, en laissant le religieux dans l'intime, dans le privé, là où il devrait rester.

Mais cette situation est bien dû au fait de l'immobilisme de la communauté internationale. Il ne suffit pas d'agiter les bras pour résoudre le conflit. Il ne suffit pas de parler de "processus de paix" depuis 60 ans sans résultat. Il ne suffit pas de parloter. Il faut agir. Et il faut agir pour un désarmement de la région, pour des frontières définies et pour des forces d'interposition de l'ONU aux frontières pour faire cesser les tirs de rockets.

Bien sûr, les israéliens ont le droit à la sécurité, c'est indéniable. Bien sûr qu'il faut tout faire pour affaiblir le Hamas, organisation terroriste. Cependant, tuer 1 000 palestiniens dont 1/3 d'enfants ne peut que renforcer le Hamas. Mais la guerre ne va pas entrainer moins d'attentats, au contraire. C'est un cercle vicieux qui se radicalise de plus en plus. Il faut rompre ce cercle vicieux et j'espère que les dirigeants de l'état d'israël le comprendront vite.

Vous pouvez retrouver ici un groupe facebook que j'ai créé pour défendre le droit à la vie des palestiniens et de tous les êtres humains de la région

Vous trouverez également ici la tribune de Ségolène Royal sur la question


J'aurais préféré commencer  2009 sur une touche plus positive. En espérant que celle-ci se termine dans la paix et la fraternité...


14/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres