Jeunes et pour Ségo!

Présentation de l'auteur et du blog

"Qui ne dit mot, consent"

 

Bonjour,

Vous trouverez ici ma présentation. Je m'appelle Jérémy Daumard, j'aurai 20 ans en Juin, je suis étudiant à l'IEP (Institut D'Etudes Politiques) de Lyon (originaire de Clermont). Je suis également depuis Avril 2008 co-responsable du comité Jeunes d'Avenir 63, depuis février 2009 membre du Conseil d'administration des Jeunes d'Avenir et secrétaire de l'association "D'avenir 63, Faisons vivre la démocratie participative". Je ne suis pas membre du Parti Socialiste, seulement sympathisant, ayant agit activement pour le PS durant les dernières campagnes électorales (présidentielles et municipales à Romagnat).


J'ai créé ce blog le 21 Janvier 2007 avec une amie dans le but de soutenir Ségolène Royal durant la campagne présidentielle. Suite à la campagne, il est devenu mon blog personnel dans lequel je relate mon état d'esprit, dans lequel je me défoule aussi, et dans lequel j'espère apporter des éclairages.


Certaines personnes ont demandé à ce que je clarifie un peu mon "idéologie".  Je voudrais commencer par dire que je ne suis pas un pro-idéologies (çà ne veut pas dire que je réfute le clivage droite-gauche) puisque je considère que les idéologies sont avec les religions la cause même des guerres qui ont secoué notre Histoire. Les idéologies participent à la fermeture de l'esprit, aux dogmes et au sectarisme, ce que je répprouve. Vous l'aurez compris, je suis pacifiste. J'ai de profondes valeurs de gauche (égalité des chances, social, respect etc.) et républicaines (liberté, égalité, fraternité). Je suis également un fervent écologiste (je suis d'ailleurs membre du pôle de réflexion des jda intitulé "développement durable"). Je suis aussi pro-européen malgré mon engagement pour le NON en 2005 (refusant une Europe libérale ne respectant pas les peuples, je suis pour l'élection d'une Assemblée Constituante européenne avec des listes transnationales). Enfin, je suis pour le réalisme et le pragmatisme.


Concernant Ségolène Royal, on peut dire que je suis un "ségoléniste" de la première heure. J'ai tout de suite été attiré par la rénovation insufflée par son action, par la remise en cause des dogmes traditionnels, par l'utilisation de la démocratie participative... ( A ce propos, lire Les 10 bonnes raisons pour soutenir Ségolène Royal


Ségoléniste de la première heure, je suis aussi un antisarkozyste de la première heure (depuis 2002). Je comprend tout à fait que l'on puisse être de droite mais ai toujours eu du mal à comprendre comment l'on pouvait décemment soutenir Nicolas Sarkozy pour un tas de raisons qui vous sauteront aux yeux dans mon blog.


Vous pouvez me contacter aux adresses suivantes: jeunesdavenir63@live.fr (à propos des jeunes d'avenir) ou à jeuneetpoursego@hotmail.fr

Ce blog doit être interactif (forum, articles, sondages...) et j'espère que vous y trouverez votre compte.


La façon dont je vais traiter le blog va progressivement changer pendant le mois de Mai 2009, après une petite période d'interruption. En effet, je souhaite multiplier les articles faisant appel à des références culturelles ou intellectuelles (philosophiques etc.) et mieux argumentés. Je souhaite un mûrissement du blog. Ne vous en faites pas, ma capacité d'indignation et de critique restera la même et sera toujours à portée des dizaines de milliers de visiteurs qui ont, jusqu'ici franchi la porte de ce blog (60 000 visites au 10 Mai 2009).




Je vous conseille la lecture de cet extrait du discours de Stockholm d'Albert Camus, disponible en intégralité en article:

«  Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténués, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l'intelligence s'est abaissée jusqu'à se faire la servante de la haine et de l'oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d'elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisateurs risquent d'établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu'elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d'alliance »

A. Camus

 

A bientôt...



19/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres